Corps Européen de Solidarité

volontaire volontariat sve esc ces engagement envie ailleurs voyager voyage Europe

Service Volontaire Européen

Quoi ?

Le Corps Européen de Solidarité permet aux jeunes de s’engager dans une association européenne comme volontaire pour une durée de 2 semaines à 1 an. Qu’il s’agisse d’un club sportif, d’un centre culturel, d’un accueil jeune, d’une association de protection de l’environnement ou encore d’une structure sociale, vous aurez la possibilité de découvrir un pays dans lequel vous pourrez participer aux actions de la structure qui vous accueille.

Ce dispositif couvre l’ensemble des frais liés au volontariat : transport, hébergement, alimentation et un pécule pour l’argent de poche.

L’Atelier Mobilité est accrédité par le programme Erasmus + en qualité de structure d’accueil et d’envoi de volontaires européens.

Atelier atelier Mobilité mobilité Léo Lagrange voyage service volontaire mission Europe étranger solidaire social projet construire s'engager ensemble rêver monde envie désir partager citoyen sve aide soutien

Pour qui ?

Le Corps Européen de Solidarité est un dispositif ouvert à tous les jeunes de 16 à 30 ans désireux de vivre une expérience valorisante à l’étranger et de s’impliquer dans une association à but non lucratif.

Le recrutement des volontaires se fait généralement sur la motivation et l’enthousiasme du jeune par rapport au projet. Il n’y a pas nécessité d’avoir de l’expérience ou un diplôme dans le domaine de l’association à laquelle vous postulez.

Que vous soyez étudiants, en recherche d’un emploi ou actif, saisissez l’opportunité de vivre dans un pays européen, d’apprendre ou de perfectionner une langue, de découvrir de nouvelles cultures !

 

volontaire volontariat étranger Europe monde sve evs esc ces engagement envie ailleurs voyager voyage rêve

Comment ?

La recherche d’un volontariat en Corps Européen de Solidarité nécessite du temps et… de la patience !

Aussi l’équipe de l’Atelier Mobilité est présent à vos côtés pour vous conseiller au mieux dans vos démarches, dans l’écriture et l’envoi de vos candidatures.

Vous pouvez déjà aller jeter un œil sur la base de données européenne, cela vous donnera une idée concrète du type de projets proposés.., et vous donnera sûrement envie de vous lancer dans l’aventure !

https://europa.eu/youth/volunteering/organisations_fr

Attention, un jeune désireux de partir sur une mission du Corps Européenn de Solidarité doit obligatoirement être accompagné par une association dîte « d’envoi ». L’Atelier Mobilité Léo Lagrange Dijon est accréditée par l’agence Erasmus + comme structure d’envoi, d’accueil et de coordination ESC.

Pour plus de précisions quant aux démarches à effectuer, n’hésitez pas à nous appeler ou à nous envoyer un email pour une prise de rendez-vous !

Simon JPEG

 

Les dates :

Il est possible de partir tout au long de l’année.
Néanmoins, comptez en moyenne 6 mois entre vos 1ère démarches et le moment du départ.

Les avis :

avatar

Lucie Caffin

J’ai pu réaliser plusieurs missions au cours de mes deux SVE.
A Chypre, je suis partie avec un autre dijonnais pour rencontrer dix volontaires européens venus de six pays différents. Nous sommes partis au sud de Chypre dans le petit village de Lysos, perdu dans les montagnes du pays. Avec tous les autres volontaires, nous avons cohabité et travaillé ensemble au cœur du village pour aider les habitants dans leur travail quotidien (travaux dans les champs, bricolage, jardinage...). Nous avons collaboré avec les locaux qui nous ont soutenu et pris soin de nous tout au long de notre séjour. Notre mission avait également pour fil conducteur l'organisation d'une course d'orientation dans la montagne, ainsi que la promotion du SVE par différents médias (vidéo...).
Nos week-ends étaient consacrés à la visite du pays où nous avons pu parcourir plusieurs grandes villes et notamment la capitale, Nicosie, au nord de Chypre. Au cours de ce séjour, nous avons pu rencontrer les différents volontaires présents dans tout le pays et échanger avec eux sur la thématique de l'Europe et des jeunes européens.

Pour mon projet à long terme, je suis partie Allemagne dans la ville de Würzburg en Bavière où ma mission différait totalement de celle de Chypre. En effet, durant mon projet j'ai découvert la pédagogie Montessori. Ma mission s'articulait autour de la participation à la vie de l'école (différents cours, sorties scolaires…) et notamment pouvoir donner des cours de français aux élèves. J'ai travaillé avec plusieurs petits groupes d'élèves allant de 10 à 13 ans et les 16-17 ans. Pour les enfants, je leur ai fait découvrir les bases de la langue française, pour cela je me suis inspirée de la pédagogie de l'école pour pouvoir préparer mes cours. Ainsi, il s'agissait plus de jeux que de véritablement leçon traditionnelle. Je me suis beaucoup amusée et enrichie dans la construction de ces temps. Étant totalement autonome pour mes cours, j'ai pu ainsi acquérir de l’indépendance dans mon travail et de l’expérience dans la réalisation de temps de groupe, de leur construction et de leur animation. J’ai également travaillé, certaines après-midi, avec des lycéens pour les aider dans la préparation de leur examen de français. Donner ses différents cours m’a permis de redécouvrir certains aspects de ma langue et d’apprivoiser l’allemand que je ne connaissais pas du tout.
Durant mon projet, j'ai travaillé avec les différents professeurs de l'école, mais également avec une autre volontaire venant de Russie avec qui j'ai énormément travaillé et appris (notamment l'anglais). Travailler et échanger dans une autre langue et parfois culture, m'a beaucoup apporté dans la compréhension des différents modes de travail et approches culturelles.

avatar

Solène Loiseau

Mon Aventure commença le 1er Mars 2018. Ne trouvant pas d’emploi stable dans mon secteur de prédilection, la conservation animale, j’ai décidé de tenter ma chance en postulant à un Service Volontaire Européen proposé par Ulster Wildlife, afin de gagner en expérience. Aujourd’hui, près d’un an après le début de mon volontariat, je vois cette aventure comme l’une des plus enrichissantes que j’ai pu vivre. Ma mission principale consistait à coordonner le projet de conservation de la chouette effraie (Tyto alba). En Irlande du Nord, cette espèce est protégée et on estime entre seulement 30 et 50 le nombre de couples existant. Une partie essentielle de mon travail consistait à cartographier les données relatives à l’espèce, à mettre en place des partenariats avec des écoles pour nous aider à construire des nichoirs et à organiser la surveillance annuelle, effectuée par une cinquantaine de volontaires.
Cette année, en plus de m’avoir fait évoluer d’un point de vue professionnel, m 'a également permis de faire de belles rencontres humaines. Les Irlandais du nord, bien qu’avec un accent incompréhensible, sont plus qu’accueillants et toujours prêts à rendre service. Je me suis sentie intégrée dès mon arrivée. De plus, la grande communauté de volontaires européens basée à Belfast a également fortement participé à mon épanouissement personnel. C’est avec tristesse et fierté que je vais achever mon service ici. Je recommande à tous d’effectuer ce genre de volontariats pour vivre une expérience unique, un peu hors du temps et dont on ressort grandit.

avatar